|
|
Radioastronomie
C'est la branche de l'astronomie qui étudie le ciel en utilisant les ondes radio emises par le objets célestes. La longueur des ondes ainsi étudiées vont de quelques millimètres à plusieurs centaines de mètres. C'est à cause de la longueur des ondes observées que l'on doit construire des instruments d'observations extrêmement grands. Ainsi, le radiotélescope de Nancay,construit dans les années 1960 dans le département du Cher en France, mesure 300 mètres de long sur 35 mètres de haut, avec une précision de l'ordre du centimètre. Cet observatoire permet d'observer les émissions radio du soleil, mais aussi des objets célestes éloignés. Deux autres observatoires très connus sont le radiotélescope d'Arecibo, occupant toute une vallée de Porto Rico sur une surface de 18 acres, et le VLA, le Very Large Array, situé au Nouveau Mexique, composé d'un réseau d'une trentaine d'antennes formant un radiotélescope d'une surface virtuelle de 100 mètres de diamètres !
Il est à noter que le radiotélescope d'Arecibo travaille actuellement avec l'université de Berkeley, en Californie, sur le projet SETI@home, qui signifie Search of ExtraTerrestrial Intelligence at home. Ce graticiel, accessible sur le lien hypertexte sous la photo, permet de télécharger des séquences d'observations du radiotélescope et de les analyser quand votre ordinateur n''est pas utilisé. Environ 5,4 millions de personnes participent gratuitement à ce projet en mettant leurs ordinateurs à disposition pour chercher des signes de vie dans l'espace.
C'est ainsi que plus de 223 millions de séquences ont déjà été analysées depuis le début du programme de recherche il y a un peu plus de cinq ans, avec un temps CPU cumulé de 2,2 millions d'années. Il aurait fallu 2,2 millions d''années avec un seul ordinateur pour analyser autant de séquences. 2568 candidats sont actuellement repérés. Le projet est toujours en cours et vous pouvez tout à fait y participer si vous le souhaitez. Si une civilisation extraterrestre est trouvée (ce qui est malgré tout assez peu probable, mais restons positifs !), le gagnant verra son nom affiché, comme quoi c'est grâce à des analyses menées sur son ordinateur que la civlisation extraterrestre aura été trouvée. ScienceVoyage participe au projet.
Nancay.jpg | |
|