06-06-2011

De l'eau détectée sur l'exoplanète Gliese 581e




L'exoplanète Gliese 581d est la quatrième planète (d'où la lettre d) d'un système planétaire qui est situé à 20 années lumière de nous.

Les écoutes radio réalisées via la méthode Doppler par une équipe d'astronomes français et suisses montrent que cette planète, la plus proche de ce système qui semble en contenir 6, aurait une taille d'au-moins 2 fois celle de la Terre, tourne autour d'une étoile très stable qui ferait trois fois moins la taille du Soleil.

D'après un groupe de chercheurs de l'institut Pierre Simon Laplace à Paris, cette planète se situerait dans une zone habitable et malgré la faible énergie reçue de son étoile, son atmosphère composée de CO2 pourrait y maintenir la température de surface au-dessus du point de congélation de l'eau.

Quant à Gliese 581e, qui ferait 1,4 fois moins que la taille de la Terre, de l'eau serait y présente (à moins de 25% de sa surface) et son atmosphère serait composée d'hydrogène et d'hélium.

Une analyse spectroscopique de ces planètes permettrait de confirmer ces observations.
Pour le moment les instruments d'astronomie ne permettent pas cette approche mais les avancées dans le domaine permettent de l'envisager dans un avenir raisonable.




Recherche sur Genius Tour





Recherche Géographique
Recherche Thématique
Parcs et Zoos
Découverte des villes
Week-ends amusants

Evénements

Articles scientifiques
Lexique scientifique
Sélection de sites web

Interface PC et téléphones