23-09-2011

Plus vite que la vitesse de la lumière !


Exemple de travaux menés au LHC - Illustration seulement
CMS-PHO-EVENTS-2011-007 1
Event display of a candidate ZZ event,
in which one Z decays to two electrons (green towers)
the other to two muons (red lines).


La théorie de la relativité est connue par un grand nombre de personne par la formule découverte par Albert Einstein : E=mc², ce qui signifie que l'énergie est égale au produit de la masse par la célérité de la lumière au carré.
Cette formule est une extension de E=1/2mv², ce qui veut dire que l'énergie est égale à la moitié du produit de la masse d'un corps par sa vitesse au carré.

La théorie de la relativité prouve que la vitesse de la lumière, égale à 299792,457 km/s ne peut pas être dépassée : la dépasser signifie que l'énergie résultante serait infinie.

En ce 23 septembre 2011 ont été rendu publics les résultats du CERN.
"Je ne m'attendais pas du tout à ça, on a passé six mois à refaire tout de zéro", a expliqué jeudi à des journalistes Dario Autiero, chercheur à l'Institut de physique nucléaire de Lyon et responsable de l'analyse des mesures d'Opera.
Les équipes scientifiques françaises et italiennes ont re-testé et re-vérifié leurs mesures sur près de 15000 neutrinos pendant près de 6 mois avant publication.

Ceux-ci font part de mesures qui montrent que les neutrinos, particules élémentaires sub-atomiques, si fines qu'elles traversent tout corps y compris de planètes telles que la Terre, vont à 6 km/s plus vite que la lumière.

Des chercheurs américains planchent désormais sur une nouvelle expérience d'une précision sans précédent grâce au projet Minos entre le Fermilab de Chicago et une mine proche de la frontière canadienne. Elle devrait aboutir d'ici à environ trois ans, selon Stavros Katsanevas et devrait confirmer les résultats des européens.

L'idée à retenir est que, autant Einstein a trouvé une théorie plus générale que celle de Newton, qui était juste tant que la vitesse est faible par rapport à celle de la lumière (vitesse dite non relativiste), autant la voie qui est en train de s'ouvrir semble indiquer qu'une théorie encore plus générale existe par rapport à celle d'Einstein.

Les équipes scientifiques du monde entier, disposant d'outils toujours plus puissants, travaillent dans ce sens depuis des décennies, à la recherche de la théorie dite du "Tout Unifié" ou de la "Superforce" qui rassemble les 4 caractéristiques de la gravitation, des forces forte et faible, et de l'électromagnétisme.

La compétition principale entre les équipes européennes et américaines émule les énergies.

A suivre !




Recherche sur Genius Tour





Recherche Géographique
Recherche Thématique
Parcs et Zoos
Découverte des villes
Week-ends amusants

Evénements

Articles scientifiques
Lexique scientifique
Sélection de sites web

Interface PC et téléphones