|
11-07-2012
Des bactéries composées d'arsenic : démenti
Mono Lake: Home to the Strange Microbe GFAJ-1 Credit: Wikipedia; Inset: Jodi Switzer Blum
Nous avions publié un article le 6 décembre 2010 sur une découverte sensationnelle : Felisa Wolfe-Simon et ses collègues de la NASA avaient isolé la bactérie GFAJ-1 du genre Halomonadaceae, bactérie qui avait été trouvée en 2010 dans un milieu saturé d'arsenic, le lac Mono, en Californie. Cliquez ici pour accéder à l'article de 2010.
L'hypothèse rapidement avancée était que ces bactéries étaient composées d'arsenic. Cette découverte aurait été très importante dans le domaine de l'astrobiologie.
Des équipes de recherche ont eu accès depuis aux échantillons et il apparaît que l'arsenic n'est pas un constituant de l'ADN de ces bactéries, d'après Tobias Erb (ETH Zurich, Suisse), Marshall Louis Reaves (Princeton University, USA) et leurs collègues. Toute forme de vie jusqu'ici connue utilise dans ses constituants du carbone, de l'oxygène, de l'azote, de l'hydrogène, du phosphore et du souffre. Il a été mesuré par les scientifiques suffisamment de phosphore pour que les bactéries se développent. La bactérie GFAJ-1 rejoint ainsi la classe des extrêmophiles, qui regroupe des organismes vivants dans des conditions absolument extrêmes.
| |