04-09-2012

ITER : Un projet mondial


Iter - 493 plots parasismiques - avril 2012, Copyright ITER Organization
L'intérieur du tokamak européen JET avant et pendant son fonctionnement. Photo EFDA, JET


Le projet
En novembre 1985, Mikhaïl Gorbatchev, Secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, prix nobel de la paix en 1990, après avoir rencontré le Président français François Mitterrand et le Premier Ministre britannique Margaret Thatcher, a proposé au Président Américain Ronald Reagan de mettre en place un programme international visant à développer l'énergie de fusion à des fins pacifiques.

7 nations représentant plus de la moitié de la population mondiale se sont rassemblées entre 1985 et 2005. Il s'agit de l'Union Européenne (via Euratom), de l'Union Soviétique, des USA et du Japon en 1985, puis de la Chine et de la république de Corée en 2003 et enfin de l'Inde en 2005.
La conception d'ITER a été ratifiée en 2001 et les phases de construction, d'exploitation et de démantèlement d'ITER, ainsi que les aspects financiers, organisationnels et humains ont été définis dans le Joint Implementation Agreement.
Les Membres d'ITER sont convenus de participer, ensemble, à tous les aspects du programme : recherche scientifique, approvisionnement, financement, ressources humaines, etc. afin que chacun d'eux puisse disposer, à terme, du savoir-faire nécessaire pour construire sa propre centrale de fusion.

Le 28 juin 2005 a été accepté à l'hunanimité le site proposé par l'Union Européenne : Cadarache, près d'Aix-en-Provence, (Bouches-du-Rhône).
Le 21 novembre 2006 a été signée à Paris la création d'une entité juridique internationale pour gérer les différentes phases du projet.
En février 2007, la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom) et le gouvernement japonais ont signé un accord baptisé «Approche élargie» : cet accord a permis de lancer trois projets :
- tests de matériaux, expériences
- simulations avancées du plasma
- mise en place d'une équipe de conception chargée de l'étude d'un réacteur de démonstration DEMO appelé à succéder à la machine ITER.

Le 24 octobre 2007, l'ITER Organization est née.

Le Tokamak
Il s'agit du plus grand confinement magnétique de la planète, qui consiste à enfermer le plasma fait d'un mélange de deutérium et de tritium (deux isotopes de l'hydrogène) dans une chambre à vide en forme d'anneau. Ce plasma, le combustible, est chauffé à plus de 150 millions de degrés et est maintenu à distance des parois grâce à un champ magnétique généré par des bobines supra-conductrices. A titre de comparaison, la température calculée au coeur du Soleil est de 15 millions de degrés.

L'assemblage
Un million de pièces assemblées selon un plan d'assemblage qui ne comporte pas moins de 18,000 lignes et nécessitant pas moins de 1,5 millions d'heures de travail sur 4 ans permettront en 2019 de mettre le Tokamak en service.
La machine sera assemblée dans des salles blanches où la température et le taux d'hygrométrie seront constants pour éviter toute variation dimensionnelle des plus gros composants.
Afin de permettre à des convois de 900 tonnes de passer, 25 chantiers sur 104 kilomètres d'infrastructure sont en cours de mise en place entre le port de la Pointe où les éléments d'ITER seront débarqués après avoir traversé l'Étang de Berre sur des barges et le site de construction.

La fusion et le fonctionnement du Tokamak
Il s'agit de la fusion de plusieurs atomes légers pour créer des atomes plus lourds et créer en même temps de considérables quantités d'énergie.
Ici, au coeur du Tokamak, la fusion du deutérium et du tritium (D-T) produira un noyau d'hélium, un neutron et de l'énergie.
Le noyau d'hélium est porteur d'une charge électrique et sera donc confiné dans le plasma grâce aux puissants champs magnétiques. 80 % de l'énergie produite sera emportée hors du plasma par le neutron qui, n'étant pas chargé électriquement, demeurera insensible aux champs magnétiques. Les neutrons seront absorbés par les parois du tokamak, transférant leur énergie à ces dernières sous forme de chaleur.
Dans l'installation ITER, cette chaleur sera évacuée par des tours de refroidissement car ITER est un centre de recherches.
Dans le prototype de réacteur de fusion DEMO, qui succédera à ITER, ainsi que dans les futures installations industrielles de fusion, la chaleur sera utilisée pour produire de la vapeur et, au moyen de turbines et d'alternateurs, de l'électricité.




Recherche sur Genius Tour





Recherche Géographique
Recherche Thématique
Parcs et Zoos
Découverte des villes
Week-ends amusants

Evénements

Articles scientifiques
Lexique scientifique
Sélection de sites web

Interface PC et téléphones