|
23-02-2013
Après le WIFI voici venir le LIFI !
Les réseaux WIFI sont amenés à être complétés par le LIFI. Celui-ci utilise la lumière des LED qui peuvent s’éteindre et se rallumer plusieurs millions de fois par seconde. Bien évidemment, la rémanence de l’œil fait que nous ne percevons absolument aucun scintillement et que pour nous il s’agit tout simplement d’une lumière normale. Cette lumière cependant porte des informations par le biais de ses interruptions ultra-rapides. Il s’ensuit qu’il est possible de recevoir ces signaux, de les traduire et de les utiliser pour par exemple écouter de la musique ou regarder la télévision.
Cette technologie a été mise au point par le Professeur Martin Dawson de l’Université de Strathclyde en Ecosse et Harald Haas un physicien allemand. Harald Haas a ainsi créé son entreprise PureVLC ((Visible Light Communication) et annonce qu’il sera capable de transmettre à 1Gbps.
Cette technologie qui paraît révolutionnaire a pourtant vu son principe expérimenté le 19 février 1880 par Graham Bell qui a transmis un signal à 700 pieds de distance (soit 2,1 km) avec son photophone !
Les seules limites actuelles à cette technologie sont qu’elle n’est capable (pour le moment en tout cas) que d’émettre des informations et pas de permettre des échanges de données et qu’un obstacle bloquant le rayon lumineux bloque en même temps le flux d’information. La seconde limite peut facilement être contournée par l’installation de nombreuses ampoules ; la première limite n’a aujourd’hui pas de réponse.
Cette technologie très prometteuse devrait commencer à être de plus en plus connue courant 2013.
| |