|
02-01-2014
Histoire des coeurs artificiels
Coeur 100 % artificiel développé par la société Carmat © Carmat
L’aventure de la mise au point d’un cœur artificiel a démarré en 1967, année pendant laquelle le Docteur Kolff inaugura la Division des Organes Artificiels à l’université de l’Utah. Il réalisa de nombreuses expériences entre 1973 et 1981 dont les plus remarquables sont des greffes de cœurs artificiels sur des veaux et un taureau, qui vécurent suite à leur greffe, d’abord 30 jours puis jusqu’à 268 jours avec le système baptisé Jarvik 5.
- Dès 1969 cependant, le Docteur anglais Denton Cooley pose le premier cœur artificiel total sur un patient mourant, qui, attaché à un dispositif de plus de 250kg, resta ainsi branché pendant 64 heures, le temps d’attendre un cœur humain d’un donneur. Cependant, le patient ne survécut pas à la transplantation consécutive d'un cœur d'un donneur à cause d’une infection pulmonaire aigüe contractée alors.
- En 1982 l’équipe du Docteur Kolff greffa le cœur artificiel Jarvik 7 à un premier patient qui survécut difficilement pendant 112 jours, attaché à un équipement de plus de 100kg.
- En 2000, à la Pitié Salpetrière en France, une équipe greffa un ventricule gauche artificiel à un patient de 72 ans, qui put alors se déplacer en transportant avec lui un sac à dos contenant la batterie du système.
- En 2001, une équipe américaine greffa un prototype de plastique et titane à un patient. Les batteries de l’AbioCor ont cependant une durée de vie assez faible (quelques heures) et le cœur artificiel ne peut pas fonctionner plus de 2 années.
- En 2008, l'équipe du Professeur Alain Carpentier fabrique CARMAT, un appareil autorégulé en matériaux biocompatibles, qui s’adapte automatiquement aux besoins du patient et permet d’éviter un rejet de greffe par rejet immunologique. Le 18 décembre 2013, le premier cœur artificiel autonome est implanté à l’HEGP (Hôpital Européen Georges Pompidou) à Paris par les Professeurs Daniel Duveau et Christian Latrémouille sous la direction du Pr Alain Carpentier, concepteur du projet.
Plus de 450 cœurs artificiels ont été implantés dans le monde entre 1696 et 2010.
La révolution apportée par le cœur CARMAT est d'offrir aux patients une solution pérenne : les précédents systèmes n’étaient que des palliatifs en attendant une greffe d’un donneur ; CARMAT est un système autonome destiné aux malades en assistance cardiaque terminale qui vise à pallier la pénurie de cœurs à greffer et à apporter une solution aux contre-indications à la transplantation. Actuellement (2014), l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a autorisé la société CARMAT (GIE Carpentier-Matra) à implanter 4 patients.
| |