|
17-03-2014
Découverte des ondes gravitationnelles
Photo Bicep 2 Collaboration
Le 17 mars 2014, une équipe d’astronomes essentiellement américains dirigée par John Kovac, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics annonce la découverte des « ondes gravitationnelles primordiales » !
Cette découverte extraordinaire réside dans le fait qu’elle a été démontrée par Einstein avec la théorie de la relativité générale publiée en 1915 mais n’avait jamais été observée. Elle est extraordinaire parce qu’elle s’accompagne de l’observation des premiers échos du Big Bang ! Enfin, elle est extraordinaire parce que c’est une étape fondamentale dans la « Théorie du Tout » ! (Théorie du Tout expliquée sur Wikipedia) Pour rappel, cette théorie rapproche les quatre formes d’énergie de l’Univers, à savoir la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle.
L’équipe d’astronomes a installé un petit télescope (30cm de diamètre environ) dans la base américaine Amundsen-Scott en Antarctique, là où le ciel est parmi les plus purs de la planète. Ce télescope, baptisé Bicep 2, observe le rayonnement millimétrique, domaine où le rayonnement cosmologique est le plus brillant.
Cette découverte, si elle est bien confirmée ouvrirait un champ d’étude gigantesque à la physique et à la cosmologie qui cherchent à écrire la théorie de la gravitation quantique et donnerai un coup de balai à de nombreuses théories cosmologiques et physique. Elle pourrait également valider la théorie du physicien américain d’origine russe Andrei Linde qui explique que l’inflation et le big bang sont un seul et même phénomène, « l’Univers inflationnaire éternel autoreproducteur », que le big bang et notre cosmos ne sont que des états d’une couche aléatoire d’un multivers éternel et infini dans lequel des fluctuations quantiques engendreraient spontanément, de loin en loin, des univers éternellement en expansion.
La photo montre un réseau de lignes noires en surimpression qui serait, d’après les cosmologistes de la collaboration Bicep 2, l’empreinte des ondes gravitationnelles primordiales, émises au moment du big bang. Elles décriraient des fluctuations perçues au cours de l’observation systématique de la même région du ciel pendant plusieurs mois (petite partie du ciel, dans la constellation australe du Toucan, c’est à dire dans la direction du pôle sud galactique).
| |