|
31-10-2014
Crash de SpaceShipTwo de Virgin Galactic dans le désert du Mojave
Débris du SpaceShipTwo de Virgin Galactic dans le désert du Mojave
SpaceShipTwo de Virgin Galactic s'est écrasé vendredi 31 octobre dans le désert du Mojave (USA). Le pilote s'est tué lors de cet accident. Le copilote est grièvement blessé. Il a été amené dans un centre hospitalier de la région.
L'avion transporteur WhiteKnightTwo (Chevalier blanc 2), utilisé pour le lancement en vol de SpaceShipTwo a quant à lui "atterri en sécurité" a précisé la société Virgin. L'avion avait décollé vendredi 31 octobre vers 19h30 - 20h00, heure de Paris depuis le désert du Mojave. L'accident a eu lieu lors d'un vol de test organisé par le partenaire de Virgin Galactic, la société Scaled Composites, peu après le largage du vaisseau spatial par son engin porteur.
Richard Branson a twitté à 21h04 (heure de Paris) ce 31 octobre 2014 "Thoughts with all @virgingalactic & Scaled, thanks for all your messages of support. I'm flying to Mojave immediately to be with the team."
Cet acident est une des plus grave crise que traverse l'homme d'affaire et aventurier. En effet, SpaceShip a atteint les 100km d'altitude dès 2004 et les vols commerciaux réservés par plus de 800 personnes pour un coût moyen unitaire de 200 000 USD (environ 160 000 euros) devaient démarrer d'ici Noël cette année, comme l'indiquait encore Richard Branson le mois dernier au Wall Street Journal.
Cet accident ralonge la série noire que traversent les USA actuellement dans le domaine spatial, puisque le lancement de la fusée Antarès le 29 octobre s'est soldé par un échec (cette fusée de la compagnie privée Orbital devait envoyer la capsule de ravitaillement Cygnus pour l'ISS mais s'est écrasée quelques secondes après son lancement sur son pas de tir à Cap Canaveral à cause de la défaillance de son moteur de récupération russe NK-33 de 30 ans d'age ; les deux accidents n'ont par conséquent aucun lien l'un l'autre).
| |