13-11-2014

12 novembre 2014 : La sonde Rosetta a réussi son rendez-vous avec la comète Churyumov-Gerasimenko


Illustration CNES


Le 12 novembre prochain, la sonde Rosetta a déposé son robot Philae sur le noyau de 67P/Churyumov-Gerasimenko pour qu'il analyse sa composition.

Lancée le 02 mars 2004 par une fusée Ariane 5G+, d'une masse de 3 tonnes, elle a suivi une trajectoire autour du Soleil pendant 10 ans en se servant de l'effet de fronde des planètes qu'elle a croisé et petit moteurs d'appoint : Vénus en juin-juillet 2004, puis la Terre en mars 2005, Vénus encore en septembre 2006, Mars en février 2007, la Terre une seconde fois en octobre-novembre 2007 puis une troisième fois à nouveau en octobre-novembre 2009, a légèrement été ralentie par Mars en février 2010 pour enfin prendre la direction de la comète et s'en approcher à moins de 40 millions de km au niveau de l'orbite de Jupiter en janvier 2013 puis à 100km le 09 août 2014, soit plus de 10 ans après son décollage.

Le 10 septembre 2014, la sonde termina de réaliser la carte de la surface de la comète, à 30km de distance.

Celle-ci fait 4km de large et a été approchée par Rosetta, à 836 millions de km de la Terre alors qu'elle allait à seulement 11km par seconde, proche de son apogée, après un voyage de la sonde de 6 milliards de kilomètres.

Le 17 octobre 2014, elle sera à 10km de distance de la comète.
Enfin, le 12 novembre 2014, la sonde sera à 2,5km de la comète, à portée de largage du robot Philae, d'une masse de 100kg. Celui-ci se posera alors sur la comète et utilisera ses instruments.
Philippe Gaudon, chef du projet au CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) sur la mission européenne Rosetta a fait tester avec succès depuis le SONC (Science Operation and Navigation Center au CNES à Toulouse en France) les 10 instruments qu'il transporte, tels qu'une foreuse et un spectromètre.

A partir du 12 novembre, Rosetta va voler en duo avec la comète, en accélérant de la même manière que la comète au fur-et-à mesure qu'elles se rapprochent du soleil.
Ainsi, le 15 août 2015, elles iront à 34,22km par seconde alors qu'elles auront atteint le périgée de leur orbite commune, à mi-distance entre les niveaux des orbites de Mars et de la Terre.

Quels sont les objectifs d'une telle mission interplanétaire ?

Jean-Pierre Bibring l'un des responsables scientifiques français répond à cette question : "On sait peu de choses sur ces comètes composées à 80% de glace d'eau, dont la sublimation à proximité du soleil provoque la chevelure, mais on a découvert qu'elles renfermaient du carbone sous forme de macromolécules extrêmement noires datant de la naissance du système solaire. Leur analyse peut permettre de comprendre les processus d'où la vie a pu découler".

C'est pourquoi en parallèle aux analyses des échantillons prélevés et analysés sur place par le robot Philae posé sur la comète, la sonde Rosetta quant à elle réalisera des analyses chimiques des gaz et des poussières de la queue de la comète.

Les 4 objectifs principaux de cette mission spatiale sont :
- Connaître les principales caractéristiques du noyau de la comète, son comportement dynamique, la composition et la morphologie de sa surface,
- La composition chimique, minéralogique et isotopique des matériaux volatils et solides du noyau,
- Les caractéristiques physiques et les interactions entre les matériaux volatils et solides du noyau,
- Le déroulement de l'activité de la comète (dégazage) et les processus à la surface et dans la chevelure (interactions entre la poussière et les gaz).

Durant les deux premiers jours, à partir de son point d'atterrissage défini debut octobre 2014 après obtention de la cartographie précise de la comète, le robot Philae réalisera ses 18 expériences.

4 mois plus tard, il est prévu qu'il soit détruit par la chaleur du soleil.




Recherche sur Genius Tour





Recherche Géographique
Recherche Thématique
Parcs et Zoos
Découverte des villes
Week-ends amusants

Evénements

Articles scientifiques
Lexique scientifique
Sélection de sites web

Interface PC et téléphones