Arctique : les grands enjeux scientifiques

      Ile de France
     Ecologie, Exploration scientifique, Géologie, Météorologie, Sciences Naturelles   
Recherche sur Genius Tour :







Le colloque national "Arctique : les grands enjeux scientifiques" se déroulera au Collège de France les 3, 4, 5 et 6 juin 2013.

Cet évènement est le coup d’envoi du Chantier Arctique Français qui est destiné à organiser les travaux scientifiques français en Arctique dans un cadre multidisciplinaire.
La volonté du Conseil Scientifique du Chantier Arctique et du professeur Edouard Bard, Professeur au Collège de France, est de faire de ce colloque un point de rassemblement et de concertation majeur pour tout ce qui concerne les recherches menées dans le continent glacé.

Les enjeux de ce colloque sont importants puisque celui-ci va permettre de faire le point sur les priorités françaises de recherche en Arctique.



3 rue d'Ulm, 75005 Paris

Metro n°7 station Place Monge : de la station, prendre à gauche la rue Lacépède puis tout droit la rue Blainville et la rue de l’Estrapade.
Quand vous passerez devant le collège Henri IV, vous serez à deux pas.

N 48°50'57'', E 02°20'44''

Cliquez ici pour voir votre itinéraire (ouverture sur un nouvel onglet de votre navigateur)



Le colloque se tiendra du 3 au 6 juin à Paris.
Programme du colloque :
3 juin : Accueil et conférences de présentation des résultats des dernières campagnes de recherche française en Arctique. Une intervention de Michel Rocard aura également lieu à 13h30.
- 4 juin : 3 thèmes seront abordés : L'anthropisation et ses impacts ; Écosystèmes & Biodiversité ; Sociétés arctiques et systèmes de connaissance
- 5 juin : 3 thèmes seront abordés : Climat: Océan-glace-atmosphère ; Géodynamique et ressources naturelles ; Permafrost
- 6 juin et dernier jour de ce colloque : cette journée sera consacrée à la préparation des orientations scientifiques françaises sur les prochaines années.

Le planning détaillé en pdf est accessible en cliquant ici.

Les organisateurs se réservent le droit de modifier les jours ainsi que les horaires d'ouverture.



Le Chantier Arctique Français a de nombreux membres, tels que le CNRS-INSU, le CNRS-INEE, le CNRS-INSHS, IPEV, Météo France, IFREMER, le CNES, le CEA, le BRGM, l’Universités Pierre-et-Marie-Curie et Versailles-Saint-Quentin).



Recherche Géographique
Recherche Thématique
Parcs et Zoos
Découverte des villes
Week-ends amusants

Evénements

Articles scientifiques
Lexique scientifique
Sélection de sites web

Interface PC et téléphones