Le Petit Train de la Rhune

Aquitaine

Recherche sur Genius Tour :

Le chemin parcouru par le train est situé le long de la frontière entre l'Espagne et la France.
Départ depuis la gare basse (altitude 189 m), puis passage par le ravin, Alchangu, la tourbière, la forêt, puis arrivée à la gare haute à 905 mètres d'altitude.

Col de Saint-Ignace, 64310 Sare

Le col de Saint-Ignace est situé près du village de Sare dans le pays basque.

La gare de départ est située au col de Saint-Ignace, à environ 10 km de Saint-Jean de Luz entre Ascain et Sare.

Depuis Bayonne / Biarritz Rejoindre l'A63 en direction de Saint Jean de Luz. Prendre la sortie 2 Ciboure / Col d'Ibardin, et suivre la N10 en direction de Hendaye. Puis tourner à gauche , suivre la D4 en direction de Ascain / Sare Depuis Saint Jean de Luz Rejoindre la D918 en direction de Ascain/Cambo les Bains. Tourner vers Ascain puis prendre la D4 en direction du Col de Saint Ignace

Depuis Dax : Rejoindre la N124 puis l'A63 en direction de Bayonne/Biarritz/Saint Jean de Luz.
Prendre la sortie E Ciboure/Col d'Ibardin, et suivre la N10 en direction de Hendaye, puis tourner à gauche, suivre la D4 en direction de Ascain/Sare.

Accès en bus : Départ de la halte routière de Saint Jean de Luz (face gare SNCF).

Sare : N 43°18'49'', O 01°34'45''

Cliquez ici pour voir votre itinéraire (ouverture sur un nouvel onglet de votre navigateur)

Le temps minimum de la visite est de 2 heures.
Les informations d'ouverture du petit train de rhune sont accessibles en cliquant ici.

L'ascension dure environ 35 minutes.
Les visiteurs sont libres de choisir leur train de retour.
Descente à pied possible : compter 2 heures à 2h30 pour la descente.

Les organisateurs se réservent le droit de modifier les jours ainsi que les horaires d'ouverture.

Des parkings existent à proximité immédiate de la gare de départ ainsi que sur la route d'Ascain.
Une buvette et un restaurant sont près des gares de départ et d'arrivée (Ventas).
Notez que le climat entre la gare d'arrivée et celle de départ peut varier grandement : prévoyez des vêtements chauds et de quoi vous protéger de la pluie si nécessaire.

Possibilité de nombreuses balades à pieds à partir du sommet (voir carte IGN N° 1245 OT-TOP 25). Le sentier "vert" de la Rhune, spécialement aménagé (balisage vert) vous permet de redescendre à pieds jusqu'à la gare du Col de Saint Ignace.
Le "Livre guide de la Rhune" (en vente à la Boutique) conçu à partir de ce sentier, vous permet de découvrir la faune, la flore, l'histoire exceptionnelle de cette montagne.