Info datée du 10-09-2013
Les imprimantes 3D sont des imprimantes qui permettent de créer toutes sortes d’objets modélisés par ordinateur.
Leurs techniques d’impression actuelles sont très variées.
Voici plusieurs technologies différentes basées sur le principe d’ajout de matière pour créer l’objet final voulu (méthodes appelées AM ou ALM, Additive Layer-Manufacturing (norme ASTM) ) :
- La fusion de matière brute (FDM, Fuse Deposition Modeling, méthode déposée par son inventeur Stratasys). Généralement, on utilise du plastique. Celui-ci est fondu pour qu’un fil très fin soit obtenu (diamètre de l’ordre du dixième de millimètre). Ce fil est ensuite collé grâce à une deuxième fusion sur l’objet en cours de modélisation.
- La solidification par laser d’une poudre (SLS, Selective Laser Sintering). Le laser solidifie une couche de poudre et l’agglomère aux couches précédentes par frittage. Une couche suivante de poudre est ensuite déposée et le processus recommence.
- La solidification par UV de plastique liquide (SLA, Stéréolithographie Apparatus). Les ultra-violets sont émis à chaque fois qu’une couche de plastique est déposée.
- La solidification de résine photopolymère (FTI, Film Transfer Imaging). Couche par couche, un film plastique recouvert de résine est présenté devant un projecteur qui la fait durcir seulement là où la lumière est reçue. Une nouvelle couche de résine est ensuite déposée sur le film et le processus recommence.
- Imprimante à jets multiples (MJM, Modelage à Jets Multiples). Tout comme une imprimante à jet d’encre, les couches de résines sont déposées successivement les unes après les autres avec un jet d’une épaisseur de 2 à 4 centièmes de millimètre d’épaisseur.
Des imprimantes ont par la suite été créée pour utiliser des aliments en matériau de base puis pour des applications médicales.
En 2009, l’institut français d’art culinaire et l’école d’art culinaire de New-York ont travaillé sur cette idée.
En 2010, le projet Cornucopia (MIT, Massachusetts Institute of Technology, USA) a été démarré, et plusieurs entreprises ont également décidé de travailler sur ce concept (IKEA par exemple).
En 2012, Choc Edge a dévoilé son imprimante qui utilise le chocolat en matériau de base.
En novembre 2012, les premiers cartilages ont été créés par une imprimante 3D.
En février 2013, les scientifiques ont réussi à mettre au point une technologie utilisant les cellules souches embryonnaires en tant que matériau de base avec la technologie MJM. (Ces cellules ont la particularité de pouvoir générer n’importe quel organe, os, foie, rein, cœur, peau, …)
Le 13 août 2013, Xu Mingen, de l'université des sciences électroniques et des technologies d'Hangzhou en Chine a expliqué comment il a recréé des reins à partir d'une imprimante 3D.
Pour les fans de science-fiction, le synthétiseur de nourriture de Star Trek n’est peut-être plus très loin !
Le lien ci-dessous vous montre les imprimantes fabriquées au MIT, USA.