Ce 12 août 2018, la sonde solaire Parker a été lancée dans l'espace à bord d'une fusée Delta IV Heavy.
Le décollage a été retardé d'une journée à cause d'un capteur de pression d'un des réservoirs de la fusée.
Cette mission d'exploration va aller là où aucun engin n'est jamais allé auparavant : la sonde va aller à proximité du soleil.
L'intérêt de la mission est très important. En effet, nous ne connaissons finalement qu'assez peu pour le moment le fonctionnement du soleil et pourquoi certains événements s'y produisent.
Plusieurs sujets seront étudiés par la sonde qui en 7 ans va s'approcher près de 20 du soleil à une vitesse avoisinant les 790 000 km/h !
Parmi les nombreux sujets d'étude sont :
- les protubérances solaires et les tâches noires associées,
- le fonctionnement de la couronne solaire où la température passe de 6000°C, température à la surface du soleil, à plus d'un million de degrés,
- les tsunamis solaires,
- et bien d'autres sujets encore.
Les protubérances solaires
Elles s'y produisent de manière sporadique, éjectant des masses considérables de gaz, dégageant des quantités gigantesques d'énergie. Cette énergie parcourt la distance du soleil à la Terre en une petite demi-heure et vient heurter le bouclier magnétique de notre planète, la ceinture de Van Allen.
Là , le rayonnement cosmique rebondit, est dévié et glisse le long du bouclier sphérique pour arriver au niveau des deux pôles.
Concrètement, sur Terre, nous voyons alors de magnifiques aurores, ces nappes vertes et violettes, qui montrent les particules d'énergie qui s'illuminent en traversant les différentes couches du bouclier qui prend sa source à chacun des deux pôles magnétiques.
Côté appareils électriques (ordinateurs, pacemakers, pompes à insuline, réseaux électriques, avions, ...), si la tempête magnétique est puissante, alors, des surtensions pouvant aller jusqu'à griller les appareils peuvent se produire. Il est très important de comprendre comment ses rayonnements sont émis et arrivent afin de mieux s'en protéger.
Dans la station spatiale internationale par exemple, quand un tel événement se produit, les astronautes se réfugient dans leurs couchettes ! :-) Leurs sacs de couchages sont plombés et renforcés contre tout type de rayonnement. C'est l'endroit qui fournit la meilleure protection dans ce cas.
Le fonctionnement de la couronne solaire
Cet endroit, parfois jusqu'à 300 fois plus chaud que la surface du soleil, est un lieu où se produisent d'intenses échanges d'énergies et d'échanges thermiques, et où de très nombreuses réactions thermonucléaires se produisent. Pourquoi la température du plasma y augmente tant ? Est-ce dû à des effets de confinements magnétiques locaux qui accélèrent les gaz issus de la surface du soleil lors de leur dépressurisation et créent comme un réacteur naturel ? Ces particules y acquièrent des vitesses phénoménales proches de celle de la lumière. C'est pourquoi, alors que la lumière met 8 minutes pour parcourir la distance qui sépare le soleil et la Terre, ces particules surpuissantes ne mettent qu'une demi-heure pour traverser ces milliards et milliards de kilomètres.
Pour le moment, nous pouvons observer la couronne solaire seulement quand des éclipses totales se produisent, ou via des appareils que l'on appelle des coronographes. L'observatoire du Pic du Midi en dispose par exemple, de même que l'observatoire de Paris-Meudon, spécialisé justement dans l'observation du soleil.
Les tsunamis solaires
Ces phénomènes sont encore très mal connus.
Une vidéo de ce type de phénomène atmosphérique solaire est accessible dans le lexique de Genius Tour en cliquant ici. Ils ont été principalement observés par les sondes SOHO de la NASA. Un des objectifs de la mission de la sonde Parker est de commencer à les expliquer.
br>Voilà donc quelques aspects de ce que va chercher à expliquer cette sonde, après avoir joué au billard avec les planètes : atteindre le soleil n'est pas si simple ! La Terre tourne autour du soleil à un peu plus de 100 000 km/k. Il faut ralentir la sonde pour qu'elle commence à "tomber" vers le soleil. La ralentir à environ 60 000 km/h est déjà suffisant. Cela signifie que par rapport à la Terre, la sonde doit aller à 40 000 km/h.... Ensuite, la sonde va se diriger vers Vénus pour adapter sa vitesse qui est de plus en plus importante. Enfin, elle se rapprochera du soleil (qui a un diamètre de 1,4 millions de kilomètres) pour n'être plus qu'à 6 millions de kilomètres de sa surface.
Là , son bouclier recouvert du peinture spéciale protègera la sonde jusqu'à près de 1500°C pour que les instruments à bord restent à une température de 29°C.
Cette mission d'exploration est unique en son genre et nous espérons que les résultats obtenus seront à la hauteur des espérances.